SUR LES TRACES DU PASSE DE NEHWILLER-lès-WOERTH
Retour Accueil




Mise à jour le 04/03/2003







NEHWILLER-lès-WOERTH

Présentation

Latitude 48° 58' 0uest Nord - Longitude 7° 42' 0uest Est - Altitude : 289 mètres - situé sur une colline des Vosges du Nord.
Comprend les annexes de Linienhausen et de Judenberg (le Judenberg faisait partie avant 1859 de la commune de Windstein).

Nehwiller près de Woerth est fusionné avec Reichshoffen depuis 1972. La Fusion : Nehwiller était une petite commune rurale, il devenait nécessaire qu'elle s'associe avec une commune plus importante afin de partager ses compétences (bénéficier de son aide) autant sur le plan technique que sur le plan des investissement (assainissement, voirie).

En 1972, M. Georges STAUB Maire de Nehwiller, le député-maire de Reichshoffen François Grussenmeyer et les conseils municipaux respectifs approuvèrent la fusion. Elle fut prononcée le 28 septembre 1972 par décret du Ministère de l'Intérieur.

Avant la fusion, Nehwiller appartenait à l'arrondissement de Wissembourg et au canton de Woerth, suite à la fusion, elle est passée à l'arrondissement de Haguenau et au canton de Niederbronn-les-Bains. Sur le plan administratif, il n'y a plus qu'un seul conseil municipal. Mais Nehwiller garde une commission consultative.


Les habitants de Nehwiller s'appellent les nehwillerois (se).

Signification de Nehwiller : une variante de "NOUVELLE VILLE".


Petit village de près de 400 habitants mais avec un passé intérressant.

Perché à une altitude d'environ 289 mètres, ce qui lui vaut d'être la plus haute commune de l'arrondissement de Haguenau. Ce petit bourg est un emplacement d'un ancien édifice gallo-romains. La découverte de deux Mercures, une colonne tronquée et un bas-relief consacré au soleil et à la lune sous les figures d'Apollon et de Diane, laisse supposer la présence d'un ancien temple dédié à Mercure.

En raison de nombreuses découvertes faites dans le village même et les alentours nous fait fortement supposer que Nehwiller a été élevé sur l'emplacement d'un établissement Gallo-Romain relativement important. Plusieurs rapports font état de ces mises à jour.
En 1865, le curé SIFFER (de Mertzwiller) dans un rapport à la S.C.M.H.A. signale deux fragments de bas-reliefs découverts "dans les ruines d'une vieille église" à Nehwiller et en possession d'un collectionneur à Oberbronn. Il s'agit de deux fragments de stèles dédiées à Mercure, l'un est une partie du tronc revêtu d'un manteau, la main droite tient une bourse, l'autre montre la tête de Mercure avec le pétase, sur la partie gauche de la stèle un caducée. Ces deux fragments de sculpture ont malheureusement disparu.
Monsieur A. Grenier signale à son tour, un autre bas-relief dédié,lui, au soleil et à la lune, longtemps "encastré dans un vieux mur du village". Une autre source indique qu'il a été découvert "sous une très ancienne chapelle qui se trouvait en face de l'école protestante". Cette sculpture (avec inscription dédicace) fit partie, un moment, de la collection Strauss (à Froeschwiller). Transporté à Strasbourg elle fut détruite en 1870 par les obus allemands.

Plusieurs stèles votives ont encore été mentionnés en 1912 par Monsieur H. MENGES, mais il les porte disparues. Cet auteur parle entre autres d'un autel en grès présentant deux divinités romaines Apollon et Diane (il s'agit de la stèle dédiée à SOL et LUNA), d'une stèle mutilée d'une déesse portant une corne d'abondance et d'un bas-relief représentant Fortune (peut-être la base de colonne de Haguenau ?)
La nature des découvertes semble accréditer la thèse de la présence d'un temple dédié à Mercure, comme à Langensoultzbach, le village voisin. H. MENGES rapporte la découverte de plusieurs sarcophages "Francs" (probablement Mérovingiens ou même du XI ème siècle) sur l'emplacement d'un couvent d'hommes. Un de ces sarcophages était visible dans la cour de la maison n° 12 en 1912. Un couvent de femmes se serait trouvé au lieu-dit Nonnenstück. Lors de travaux on aurait découvert a cet endroit de puissantes fondations.


Les deux bas-reliefs dédiés à Mercure ont été autrefois murés dans la chapelle du village (plusieurs églises ou chapelles des environs ont été construites sur l'emplacement et avec les débris d'anciens temples romains; pour marquer la suprématie de l'édifice chrétien sur l'édifice païen.


Le village appartenait d'abord aux ducs de Lorraine, étant inféodé aux seigneurs d'ETTENDORF, puis à Ottemen de OCHSENSTEIN en 1358. Vers le début du XVe siècle il est ensuite passé à l'évêché de Strasbourg, puis aux ECKBRECHT de DÜRCKHEIM.

La guerre de Trente Ans (1618-1648) fît de grands ravages : les habitations détruites (seules deux maisons furent épargnées), les habitants tués ou en fuite, le village resta à l'abandon jusqu'en 1701 où quelques arrivants d'origine suisse (Familles Mori) s'y installèrent. Nehwiller n'est guère épargné par la Révolution. En automne 1793, le général autrichien Wurmser, opposé aux armées révolutionnaires lors de la bataille de Froeschwiller fit établir une ligne de défense sur ses hauteurs. Depuis, l'évolution de la population reflète les événements historiques (guerres) et économiques.


Les armoiries :


Coupé au premier d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent,
au deuxième de sable à deux arcs sans cordes
d'argent adossés et posés en pal.
Création d'armes s'inspirant des armes des ducs de Lorraine, premiers propriétaires, et de celles des Eckbrecht de Durckheim, auxquels le village appartint pendant une période de quatre siècles, avec interversion des émaux



Anciens noms :
Nelwilre (en 1300) ; Newiller (en 1467) ; Nachwiller, Neehweiler, Neehwiller, LINIENHAUSSEN (en 1784) , Neuweiler et enfin Nehwiller pour se différentier de la multitude de Neuwiller (en France et Allemagne) on a remplacer le "U" par un "H".

En 27 janvier 1785 on a recensé 5 familles juives soit 25 personnes à Nehwiller.

En 1851, la population de Nehwiller était de 462 habitants, soit plus que de nos jours.
Un challenge pour la commune de retrouver une population si importante.


L'évolution de la population à Nehwiller-lès-Woerth.



Sources des informations : Reichshoffen Histoire et l'Encyclopédie de l'Alsace.



L'église protestante de Nehwiller (Photo SB)



AVENIR :
Le futur de "Nehwiller près de Woerth" nous intéresse.
Que peut-on attendre à Nehwiller ?

Le 1er novembre 2002, a été le trentième anniversaire de la fusion entre Reichshoffen et Nehwiller.
Un village de plus en plus appuyé par la commune de Reichshoffen.


Attirer les nouveaux habitants vers ce petit bourg tranquille afin de retrouver une population de plus de 450 habitants (tel qu'en 1851) !
Trouver une participation de plus en plus importante parmi les habitants de Nehwiller, pour animer le village !

Maintenir la tranquilité de ce petit village.


Les élus actuels de Nehwiller :

Le Maire délégué Bernard MULLER :

permanence tous les premiers vendredis de 19 heures à 20 heures à la Mairie annexe de Nehwiller.
La conseillère municipale : Madame Yvette WODLI

La commission consultative de Nehwiller se compose de trois membres :
Jean-Georges BENDER, A. SCHLICK et Jean-Luc VOGT.

CCAS : Madame Yvette WODLI






Ancienne carte postale (datant de l'occupation allemande) présentant le village de Nehwiller.
En haut à gauche : l'église catholique, l'école protestante, l'école catholique
En bas à gauche : Le restaurant "A l'Aigle d'or" puis l'église protestante.



© Tous droits réservés 2002 - SCHMITT Bernard (Reichshoffen - Email : reichshoffen@aol.com)