Retour page d'accueil



"Méfions-nous, il vaut mieux bénir les juifs que de les maudir !"












HISTOIRE DES JUIFS

  • LES JUIFS A NIEDERBRONN





La synagogue de Niederbronn dans son état actuel.


Synagogue construite en 1869, de style orientalisant par la domination des fenêtres à arcs outrepassés.
Le bâtiment abrite actuellement le foyer paroissial catholique.






L'intérieur du premier étage dévasté par les Nazis durant la seconde guerre mondiale.

Une synagogue, édifiée en 1833 d'après l'inventaire de 1843, nécessitait des réparations à cette époque, et s'avérait trop petite. Le bâtiment étant dans un état de délabrement et menaçant ruine, il sera fermé au culte en janvier 1862. Les offices se dérouleront alors chez des particuliers. Une nouvelle synagogue est construite en 1863, et inaugurée le 22 septembre 1869. Elle sera saccagée durant la seconde guerre mondiale (photo ci-dessus).
A la Libération, seul un petit oratoire sera aménagé dans le bâtiment, l'intérieur restant dans son état de désolation jusqu'à nos jours.

La synagogue a été désaffectée récemment, le bâtiment ayant été vendu à la commune en 1989. Une cérémonie d'adieux s'y est déroulée le 21 avril 1991.



  • LES JUIFS A OBERBRONN








Le cimetière juif d'Oberbronn
Ce cimetière juif date de la seconde moitié du 19ème siècle; une des plus anciennes stèles, en grès rose, porte le millésime 1873; un grand nombre d'entre elles ont été renversées intentionnellement, sans doute lors du conflit 1939, 1945.

Les stèles de grès rose portent des inscriptions en caractères hébraïques; quelques dates sont transcrites en chiffres romains.





image récupérée sur le site web http://perso.wanadoo.fr/ecoleober.hk/ecoleober.hk/histoire.htm

La synagogue d'Oberbronn était construite en 1841
et détruite pendant la guerre en 1944.





  • LES JUIFS A MERTZWILLER






Les ruines de l'ancienne synagogue date du 18ème siècle.

A l'emplacement de la première synagogue érigée en 1721, fut construite en 1822 une synagogue nouvelle, elle-même rebâtie en 1858 parce qu'elle menaçait ruine, puis restaurée en 1872. Endommagée durant la deuxième guerre mondiale (en 1944), elle fut détruite après la Libération. On construisit une maison d'habitation sur ses fondations.

La synagogue de Mertzwiller était semblable à celle de Reichshoffen sur le plan architectural




A
Mertzwiller au lieu-dit "Hartel", le terrain sur lequel se trouve le cimetière juif fut acquis par la communauté israélite en 1828; il renferme, derrière son mur d'enclos, des monuments sépulcraux du 19e siècle et du 20e siècle, ainsi qu'un monument aux morts en mémoire des martyrs Juifs de la dernère guerre mondiale.



Ancienne carte postale de Mertzwiller, avec la rue des juifs (à droite)



  • LES JUIFS A UHRWILLER, Rothbach, Offwiller et La Walck ...




Lieu de l'ancienne synagogue d'Uhrwiller (36 Rue Neuve)

La synagogue, datant de 1827, a été vendue au début du 20ème siècle, puis entièrement détruite.
Et l'on construisit une maison d'habitation en lieu et place de cet ancien lieu de culte juif.


ROTHBACH
En 1750, la commune mit à la disposition des Juifs, une petite bâtisse à colombages qui fit fonction d'école et de lieu de prières. Une synagogue fut créée, vraisemblablement en 1792, mais elle devint trop petite dès 1843. La synagogue du 18ème siècle, aujourd'hui désaffectée, sert de débarras.

Au début du XVIIIème siècle, les juifss de ROTHBACH enterraient leurs morts au lieu-dit "JUDENKIRCHHOF", au SELHOF, qui aujourd'hui encore est une enclave facilement repérable au milieu du vignoble. Plus tard, lorsque les différentes communautés de la région s'affirmèrent les inhumationss se firent au cimetière d'ETTENDORF.



Ecole et maison de prière juive à Rothbach.

Il subsiste une trace vivante de deux siècles de cohabitation avec les communautés juive et alsacienne, elle se trouve incontestablement ancrée dans le "parler" des "Rothbächer". Au cours des décennies, nombre d'hébraïsmes (emprunt au Yiddish et à l'hébreu) ont fleuri et enrichi le langage populaire de leur saveur.

En voici quelques exemples :
- Baies (Bayes) signifie une vieille bicoque - dewere voulait dire rouspéter, crier - Kaff désignait un village éloigné, un trou - Kalâurnes qualifiait un filou, un escroc - Kôischer signifiait pur, sain - Macke veut dire infirmité - Maschugge : un fou, timbré, dérangé - Moüle signifiait ivre, gris, givré - Röjes (Röyes) c'est quelqu'un en irritation, en colère.

Ce langage coloré, parfaitement assimilé, a jusqu'à présent survécu à la lente disparition du judéo-Alsacien.


Mesures répressives contre les juifs

La Révolution de 1789 enclencha le processus d'émancipation des Juifs.

La loi du 13 novembre 1791 leur accorda la qualité de citoyen français.
Toutefois, au début du XIXème siècle, une vague d'antisémitisme motivée par le poids des créances juives contraignit Napoléon Ier à décréter des mesures contre la communauté israélite.

En 1808, un premier décret limita les droits civiques pour une durée de dix ans.

L'usure était visée par une deuxième décret qui imposa à chaque individu de cette confession de présenter "patte blanche".

Dans le cadre de ces dispositions, les chefs de famille de la communauté juive du village demandèrent à la municipalité de leur délivrer un certificat.

Ce ne fut finalement qu'en 1846 que la dernière mesure discriminatoire fut abolie.




OFFWILLER
Une synagogue y existait à la fin du 18ème siècle.
Le dénombrement de 1784 :
La Communauté d'Offwiller où vivent quatre familles juives n'a pas de Préposé (comme beaucoup d'autres petites communautés) et c'est un simple membre de la Communauté, Leiser Raphaël, qui signe les déclarations.



LA WALCK
Une synagogue y existait depuis le 17ème siècle
Avant la seconde guerre mondiale, en 1938 il y avait encore 12 juifs dans le village.

 
 
LES PAGES JUIVES


Retour page d'accueil