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DECOUVERTE
Après
la découverte du grand "Panorama de
Reichshoffen"
située 251 Rue Saint Honoré à
Paris, voici le "Cabaret de Reichshoffen"
Edouard Manet a peint une toile
intitulée "AU CAFE".
C'est la partie complémentaire d'une autre toile
appelée "Au coin du café-concert"
Les deux toiles réunies formaient une seule toile
appelée "Reichshoffen",
cette peinture aurait pû avoir comme dimension 1 mètre
de haut sur 1 mètre 60 de large.
Un couple avec une fille sont assis à une table devant
deux chopes de bière.
Dans le café il ne doit pas faire très chaud, les
clients sont bien vêtus.
Sur la vitrine du café, une affiche laisse découvrir le
nom d'un artiste
"HANLON LEES" une troupe d'acrobates de
l'époque.
Les tables sont en marbre, tel que certains cabarets de
l'époque.
Il a
existé un Cabaret nommé Reichshoffen, à Paris.
"Le Cabaret Reichshoffen" nexiste plus de
nos jours !
Les traces se font rares et sont essentiellement
mentionnées à travers
les tableaux d'Edouard Manet.
"Le salon de Reichshoffen" (une salle
d'exposition) était situé 251, Rue Saint-Honoré à
Paris.
Le
guide des lieux de l'impressionnisme situe le Cabaret
"Boulevard de Rochechouart".
On dit que c'est là que Manet trouva ses modèles pour
La Servante de Bocks et Le Bon Bock.
"REICHSHOFFEN"
Du tableau "Reichshoffen" Manet en a fait deux.
Edouard Manet était souvent insatisfait de son travail,
et pour un seul tableau il était capable
de recommencer plusieurs fois en rajoutant une nouvelle
couche dépaisseur de peinture.
La séparation de ce tableau appui cette insatisfaction
pour commencer une autre toile
avec un autre fond !
Selon certaines recherches, on a découvert que Manet
avait prévu de peindre
une chanteuse dans le fond amusant les clients de café
dans la peinture originale,
qu'il allait sappeler « Reichshoffen ».
Les deux tableaux pour la dernière fois montrées côte
à côte en 1880 à Marseille,
puis en 2005 / 2006 en Suisse.
Les chercheurs ont également découvert un article 1877
précédemment inconnu
du périodique de Londres « architecte » qui décrit la
peinture originale de Reichshoffen
avant qu'elle ait été coupée, confirmant l'évidence
découverte par les rayons X.
Une autre découverte était un
document de 1875 qui confirme pour la première fois
l'existence et l'endroit dans Montmartre, Paris, du café
de Reichshoffen.
On pense que ceci est le café pour le travail original
que Manet sest inspiré,
qui porte un nom presque identique
(la façon parisienne d'écrire Reichshoffen était :
REISCHOFFEN.
(Copyright Bernard SCHMITT)
Le peintre Edouard Manet et son
mémorial de Reichshoffen à travers la peinture.
LE LIEU EXACT :
Il règne une confusion entre deux lieux parisiens :
Le Boulevard Rochechouart et la Rue Saint Honoré.
Mes propres recherches, lectures de
livres (J-P Crespelle, ....)
ne me donnent aucune indications alors que ces livres
détaillent rue par rue l'atmosphère de Paris
vers 1880 et 1900.
Pour moi, la seule possibilité logique est le Boulevard
ROCHECHOUART/BLD DE CLICHY..
Il existait effectivement le Panorama de Reichshoffen
dans la Rue Saint Honoré et le Grand salon
du Panorama.
L'architecte de l'époque indique qu'un Bar avait été
installé dans ces lieux.
Mais ce lieu n'était pas le CABARET DE REICHSHOFFEN ou
encore la BRASSERIE DE
REICHSHOFFEN.
L'emplacement du "Café
Brasserie Reichshoffen" était au 34 Boulevard de
Clichy selon la carte
d'invitation ci-après.
Cette carte nous renseigne même
le nom du propriétaire, un certain M. Renault.
(Copyright Bernard SCHMITT)
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