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HISTOIRE DES POMPIERS
Histoire des pompiers de Reichshoffen
Petite galerie d'images
Le Webmaster
Les pompiers de Nehwiller




HISTOIRE DES POMPIERS DE REICHSHOFFEN


Présentation du Corps des sapeurs-pompiers
Plus de 115 années d'existance
Reichshoffen est doté de 3 corps de pompiers :
- un, pour la commune de REICHSHOFFEN
- un, pour la commune fusionnée de NEHWILLER
- un pour l'usine ALSTOM




HISTOIRE


Les pompiers de Reichshoffen lors de la
fête champêtre du 2 août 1959

La création du Corps des Sapeurs-Pompiers de Reichshoffen c'est faite sur l'initiative
de Monsieur Charles QUIRIN, pharmacien à Reichshoffen, elle remonte au 7 juillet 1889.
Ce jour le Corps comptait dans ses rangs un effectif de 34 Sapeurs-Pompiers volontaires.
Au début ces courageux volontaires travaillaient avec les moyens du bord, dans des
conditions élémentaires, c'est-à-dire que leur unique matériel de lutte contre l'incendie,
consistait en une voiture à
seaux d'eau,



ces récipients étant destinés à faire "la chaîne" entre eux, et en cas de besoin avec
l'aide de la population, au moment d'un sinistre; l'eau étant puisée dans les ruisseaux
ou dans les fontaines.

D'après les compte-rendu du registre du matériel et du registre d'inscription,
les deux premières
pompes foulantes ont fait leur apparition au sein du corps aux environs
de 1890.




En ce temps-là, le corps était composé: d'un "Branddirector", de "Brandmeister',
de "Rustmeister", de "Spritzenmeister', de "Spritzenfuher', de "Steiger',
de "Löschmänner", d'une section "Wasserabteilung" et d'une section
"Rettungsabteilung".


En 1894, le Corps fut doté d'un troisième
engin du type Aspirante-Refoulante, attelée
de 2 chevaux, construite par les établissements VOGEL en 1893. Cette pompe était
actionnée à la force des bras par 8
Sapeurs Pompiers qui se relayent.

Engin aspirant-refoulant de 1893

C'est en 1912-1913, que la commune de Reichshoffen est dotée de son premier réseau
d'eau potable, ce qui a grandement facilité la tâche des valeureux sapeurs-pompiers.
Rappelons à ce sujet, qu'à l'époque la fièvre typhoïde existait dans la commune à
l'état endémique malgré toutes les mesures d'hygiène prises en la matière.
Le docteur Auguste MARZOLFF qui en 1895, succéda au médecin de la localité,
(ce dernier lui-même décédé victime de cette maladie) et qui devait présider
durant 55 ans aux destinées sanitaires de la ville, était l'un des promoteurs
de l'installation de la conduite d'eau à Reichshoffen, projet auquel il avait
su intéresser les autorités municipales et départementales. Il a eu la satisfaction
de pouvoir constater avec la population, et ce dès 1914, que le fléau de la fièvre
typhoïde, avait pratiquement disparu dans la ville.
Suite à l'installation du réseau d'eau, le Corps des Sapeurs-Pompiers fut doté de
voitures dévidoirs équipée de tuyaux et de colonnes montantes pour bouches d'incendie
(Hydrant).




C'est en 1926 qu'une échelle mécanique de 14 mètres (2 plans coulissants)
construite par Magirus, vint à compléter le matériel du Corps
(fournisseur: GUGUMUS NANCY).



En 1935 seulement, le Corps commenca à se réorganiser et à se moderniser,
la municipalité ayant décidée l'achat
d'une première
moto-pompe remorquable.



Avec un débit de 60 m3/heure, elle fut livrée le 18 avril 1935, et essayée par les
responsables du Corps en présence du conseil municipal à "l'ALMERBRUCKE"
ce même jour.
Vers la fin de l'année 1936, en remplacement de la "Sturmglocke" (tocsin),
la première sirène d'alarme fut installée sur le toit du poste d'incendie
(ancienne mairie).
Le 3 février 1943 le Corps fut rassemblé en vue de la création d'une unité
de surveillance (Landwache). En mars de cette même année, le Burgermeister
(maire) MAY, fit part qu'à compter de ce jour (le 12 mars 1943), l'effectif du Corps
sera porté obligatoirement à 100 hommes, ceci en raison du danger aérien
(Fliegergefahr). Dans cette centaine d'hommes, la plupart étaient volontaire,
en vue de retarder leur incorporation de force dans la Wermacht. Malgré cela
l'effectif fut tout de même réduit, et le Burgermeister en date du 11 juillet 1943,
fut obligé de désigner une quarantaine de jeunes gens pour faire partie de
l'effectif du corps.

Suite à un bombardement aérien le 15 mars 1945, le poste d'incendie fut totalement
détruit. Jusqu'à la reconstruction du nouveau poste, au même endroit que
l'ancien, (et toujours actuel, 14 rue du Général Leclerc) le matériel était entreposé
dans un hangar en bois, à l'endroit actuel du square de la rue de la tour.
En 1952, le Corps avec son matériel ; réintégra les nouveaux locaux, reconstruits
au même emplacement, un peu plus en retrait, le garage comprenant 3 travées
avec des portes basculantes, une salle de réunion et des toilettes.
En août 1949 le Corps fut doté d'une 2ème
moto-pompe remarquable de 60 m3/h,
du type TROUVILLE.




En 1950, la ville fit l'acquisition d'une première lance à mousse du type "COMETE",
dont le réservoir à émulseur était porté sur le dos, par le servant de la lance.

En 1958, la municipalité pour répondre aux besoins urgents, dota le Corps d'un
fourgon de première intervention, de marque RENAULT,



carrosser par les établissements GUGUMUS, avec une citerne de 500 litres, et une
pompe de 60 m3/h, actionnée par une boîte de transfert. Ce fourgon, toujours en
service en 1989, a rendu de nombreux services au corps.
L'effectif du corps, sous le commandement à ce moment-là du lieutenant Eugène
IFFLAND, comptait 50 hommes, et pour mieux s'adapter au véhicule, le corps fut
divisé en 4 groupes de manoeuvre (3 à nos jours).

Suite à cela, les systèmes de manoeuvre ont changés et le thème de "manoeuvre
départementale", fut instauré. Aujourd'hui c'est le thème de "manoeuvre Nationale",
qui est appliqué dans presque tous les corps.
En 1974, les membres du corps construisent une remorque dévidoir, pour le transport
des tuyaux d'alimentations (3 dévidoirs tournant d'une capacité de charge de
320/340 mètres de tuyaux de 70mm de diamètre), équipé également du petit
matériel d'intervention (lances, tuyaux de 45, divisions, clés de barrage etc ...).
Cette remorque était tractée par l'UNIMOG de la commune qui était alors
entreposé au garage du poste d'incendie.

En février 1977, la ville fit l'acquisition d'une troisième
moto-pompe remorquable,
d'une capacité de 60 m3/h, du type CAMIVA, d'une conception moderne et sophistiquée.




La même année, le Corps est équipé des deux premiers appareils respiratoires
isolants "FENZY", indispensable pour toute intervention en locaux confinés
(dégagement de fumée toxiques, dû essentiellement à la combustion des matériaux
tels que le plastique, le caoutchouc, le nylon etc ... ).

Suite à plusieurs inondations, le corps fut également doté de deux vide-cave à
moteurs thermiques, ainsi que de deux hydro-éjecteurs, ce qui permit aux
Sapeurs-Pompiers de mieux répondre aux demandes d'interventions, en cas
d'inondations de caves.

En raison d'une première fuite sur la citerne du fourgon pompe Gugumus dûe
à la rouille (26 ans d'âge), la ville sans hésitation commanda
un fourgon-pompe tonne léger, qui fut livré à la satisfaction générale de tout
le corps, en janvier 1984.



A partir de là commence une sensible modernisation, grâce au sens de responsabilité
du maire et de son conseil municipal, envers la population et le patrimoine à protéger.

Le nouveau fourgon étant en service l'amicale entreprend des travaux de
transformation sur l'ancien véhicule Renault (nouvelle citerne de 600 litres au lieu
de 500, montage d'un dévidoir tournant de grande capacité permettant de déployer
340 mètres de tuyaux de 70 en un minimum de temps). Ce dévidoir remplace la
remorque-dévidoir tractée qui avait été construite par l'amicale. Cette même année
1985, se fit l'acquisition d'un troisième ARI.

Suite à la construction des ateliers municipaux, les trois travées entières du garage
du dépot étaient libres pour les pompiers, ce qui incita alors l'amicale à acheter un
véhicule tout usage, de marque Peugeot, type J9, avec l'accord de la participation
de la ville.




Celui-ci fut équipé par les soins de l'amicale, avec le matériel nécessaire aux petites
interventions telles que feux de cheminées, vidange de cave, matériel pour la
destruction de nids de guêpes et de frelons. Ce VTU est équipé de 2 ARI (dont un,
soit le quatrième, acheté par l'amicale), de huit bouteilles de rechange en réserve,
de 2 échelles (une de 3 mètres et une de 8 mètres). Ce véhicule sert également au
transport rapide du personnel sur les lieux d'interventions.

Des étagères porte-manteau furent installées entre les véhicules du dépot d'incendie
par les soins de l'amicale (matériaux fournis par la ville), permettant à chaque
Sapeur-Pompier d'avoir à portée de main, son équipement complet d'intervention,
à savoir; veste de cuir, bottes, casque et ceinture de feu.

En 1987, l'amicale équipe le fourgon pompe tonne CAMIVA et le VTU Peugeot, de
postes radio mobiles, et le dépot d'un poste fixe, ce qui permet une liaison constante
entre les différentes équipes sur le terrain et la caserne.

Suite à de nouvelles inondations graves, en décembre 1987 et mars 1988,

INNONDATIONS A REICHSHOFFEN

l
e corps fut doté de deux nouveaux vide-cave à moteur thermique, l'un ayant été
acheté par la municipalité, le deuxième étant offert au corps par la caisse Mutuelle
de Dépôt et de Prêt de Reichshoffen.
Ceux-ci augmente à six le nombre de vide-cave dont dispose le corps
(4 à moteur thermique - essence).




Au courant de l'année 1987, l'amicale (par le biais de la municipalité), fit l'acquisition
de 27 tenues FI (Kermel). La commune en même temps dota l'ensemble du Corps
de 27 paires de bottes de cuir.

En juillet 1988, la ville a fait l'acquisition des premiers 6 appareils de recherche
de personnes dit "BIP", avec bien évidemment toute l'installation nécessaire au
fonctionnement de ces appareils (antenne émettrice, pupitre à touches sélectives).
Ces appareils ont déjà maintes fois servis très efficacement, car ils rendent les
interventions plus rapides et plus discrètes (petites interventions bien sûr).

C'est grâce à l'effort perpétuel du maire, des adjoints et tous les conseillers
municipaux ces dernières années, que la sécurité est augmenté pour l'ensemble
des habitants, des artisants et des industries de la ville de Reichshoffen etc ...



Toutes les photos sont la propriété de WEUREITHER René.



PETITE GALERIE D'IMAGES

POMPE DE L'ANNE 1894

CARTE POSTALE DE 1914

POMPIERS DE 1936

Feu dans le centre ville, en 1985

Maison incendiée en 1985

Les dégâts intérieur de 1985

Les jeunes pompiers de 1988

Accident en 2001




AUJOURD'HUI

Les pompiers de Reichshoffen

Incendie d'une ferme

Intervention des pompiers de Reichshoffen
à la ferme Millemann au
LAUTERBACHERHOF (en 1993).


Le corps se compose de volontaires.
Le président de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers : xxx
Le chef de corps : WEUREITHER René
Formateur des jeunes : RINCKEL Jean-Marc


Coordonnées téléphoniques
Des Centres de grands brûlés les plus proches :

METZ 03.87.55.31.35
NANCY 03.83.15.46.89

Du Centre Anti-poisons le plus proche :
STRASBOURG 03.88.37.37.37

Accident routier en 2001
Accident au centre ville de Reichshoffen (en 2001)

Comment devenir pompier ?
- pour les adultes :
Formation pendant 2 ans
FIA (Formation Initiale d'Aptitude)
avec secourisme, sauvetage, protection contres les chutes + CFA, PSE, ARI.

- pour les jeunes :
passez à la caserne (Rue du Général Leclerc) le samedi après-midi à 14h00,

pour contacter un moniteur.

Le corps des sapeurs pompiers de Reichshoffen
compte une trentaine d'actifs en 2002.


La relève pour demain !



UN AUTRE CORPS DE SAPEURS POMPIERS

LES POMPIERS DE NEHWILLER

On a retrouvé les premières traces de l'existance du Corps des Sapeurs-Pompiers
de Nehwiller près de Woerth, en novembre 1938 (courtement avant la seconde
guerre mondiale).
A cette époque le corps était bien fréquenté, avec 10 sapeurs et 5 réservistes,
mais très peu équipé, juste quelques mètres de tuyau et quelques outils de base,
échelle, seaux, pelles ...

13 ans plus tard, par décision préfectorale, le Corps des sapeurs-pompiers
de Nehwiller est entièrement réorganisée et doté d'un matériel un peu plus adapté.

En 1988, s'achève la construction d'un dépôt d'incendie.

L'amicale des soldats du feu de ce village participe activement à l'animation de
ce petit bourg.
La fête d'été connaît son succès avec la participation des corps de sapeurs
pompiers des communes voisines.

En 2002, avec une population nettement plus importante qu'en 1936, le corps
s'est afaibli en nombre de volontaires, seuls 6 pompiers veillent à la sécurité
des nehwillerois.

Un appel à tous les volontaires est lancé, afin de renforcer ce noyau de base.
Avis aux volontaires !



Les pompiers de Nehwiller en pleine manoeuvre (photo bulletin municipal).




Présentation du Webmaster



Bonjour, je suis Damien Weureither (20 ans en 2005).
Je suis originaire de la ville de Reichshoffen.
Mon père est le chef du Corps de Reichshoffen.
Je suis intéressé par l'informatique et je veux faire connaître
les pompiers de Reichshoffen à travers la création de ce site web.


Vous pouvez formuler vos questions
à propos des sapeurs-pompiers de Reichshoffen
en laissant un message.


Liens Web des sites de pompiers en Alsace et ailleurs ...

CS.sundhouse
Cpi.krautergersheim
http://membres.lycos.fr/spvschilick/
http://www.ifrance.com/pompiers/ (Chatenois)
http://www.chez.com/magic18/ (Marmoutier)
http://members.aol.com/pompiersobernai/ et www.pompiersobernai.org
http://perso.wanadoo.fr/sapeurs-pompiers.souffelweyersheim/
http://pompiers.schirrhein.free.fr/
http://perso.wanadoo.fr/lienspompiers/
http://www.fire-vision.net/
http://www.pompiersdefrance.org/




En 1892, les pompiers de l'usine de Dietrich à Reichshoffen.



















































































































































































































































































































































































































































































 

 

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