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D'antan De Dietrich, aujourd'hui
ALSTOM, est une entreprise tricentenaire, ayant passé
par
diverses fabrications, du ferroviaire à l'automobile en
passant par l'armement sans oublier le
nautique un peu d'aviation, cette entreprise quitte la
gestion De Dietrich pour devenir
une entreprise classée "pôle d'excellence"
par ALSTOM.
L'ARMEMENT
L'entreprise De Dietrich a
fabriqué des engins militaires appelés
EFA (Engin de Franchissement de l'Avant)
EFA, sa structure est en aluminium.
Mais aussi des boulets de canon...
L'AUTOMOBILE
L'Automobile est présent à Reichshoffen à travers
Ettore BUGATTI.
Automobile type A, fabriquée à l'usine De Dietrich de
Reichshoffen.
LE
NAUTIQUE
Bien sûr, ALSTOM est réputé pour
la fabrication du plus grand paquebot du monde le
Queen Mary II, mais au début du 20ème siècle cette
entreprise de Reichshoffen construisit
des bateaux.
L'AVIATION
Il n'y a pas de trace de fabrication
d'avions ou d'éléments pour l'aviation sur le site de
Reichshoffen. Mais en fouillant dans les archives on
retrouvera de petits avions militaires
pour l'armée belge le RSV.32-110, équipé d'un moteur
Lorraine-Dietrich de 110 ch (82 kW)
construit à partir de 1932, avion d'entraînement
militaire et de liaison construit à l'usine
de Lunéville.
LE
FER(roviaire)
Accident d'un nouveau tramway première génération.
En 1992, De Dietrich se bat pour
obtenir le contrat du tramway de Strasbourg.
Mais ce matériel pour l'Alsace sera construit par
"ABB".
Marché à l'époque perdu, mais ironie du sort, en 2003
Alstom remporte un contrat de 98,3 millions d'uro
pour la fourniture
de 35 nouvelles rames du tramway à Strasbourg,
dont une partie sera construite dans les usines Alstom de
Reichshoffen (ex De Dietrich).
Le new-look du tramway version
2004/2005.
Rappel :
Strasbourg supprime totalement son ancien réseau de
tramway le 30 avril 1960.
Le service est alors assuré par des autobus et des
trolleybus,
ces derniers disparaissant à leur tour le 31 mars 1962.
La mise en service du premier Tramway à Strasbourg date
du 22 juillet 1878.
Strasbourg possédait un premier réseau de tramways à
voie métrique parfaitement bien
entretenu.
Le matériel, d'aspect très germanique, comportait des
séries de voitures relativement
récentes.
La motrice n°160 avait été
construite en 1930 par les établissements De Dietrich.
La remorque est de la même année et du même
constructeur.
Un contrat de plus de 300 autorails
monocaisses fabriqués dans les murs de l'usine de
Reichshoffen. Appelé couramment "suppositoire"
ou "baleine" ... !
2001, Alstom renoue avec un échec
en perdant le contrat des autorails AGC
(Autorail Grande Capacité), le grand frère de
l'autorail ATER X73500.
Toujours la même ironie du sort, la fabrication des
véhicules intermédiaires de l'AGC
(train composé de trois voire quatre caisses)
est confiée à Alstom Reichshoffen, près de 500 unités
à livrer à la SNCF.
Pour 2005, un nouveau grand contrat attend les grands
groupes ferroviaires en Europe,
avec l'appel d'offre de l'Ile de France.
Une fabrication étalée sur plus de 15 ans.
ILE DE FRANCE (NAT) : C'est encore
un échec pour l'usine locale Alstom - Reichshoffen !
Le projet ALSTOM était pourtant
d'un meilleur design et mieux techniquement !
Reichshoffen décroche un contrat impressionnant, le
Regiolis, Intercité, CEVA, et
probablement des trains du même type pour l'export ...
Contrairement à certaines
rumeurs politiques locales, la municipalité de
Reichshoffen
n'a rien voir dans la charge importante de travail de
l'usine Alstom.
Le Maire de Reichshoffen s'en vante souvent, à tort !
REICHSHOFFEN,
LES PROJETS FERROVIAIRES ABANDONNES !
Un projet ambitieux qui n'a pas
abouti en 1997 ! Au design intérieur révolutionnaire !
Photo Revue "Ligne Directe" De Dietrich
Ferroviaire - Copyright DDF
Un autre projet EURAIL-BUS
capable de rouler sur diverses infrastructures de rail.
PHOTO d'un prospectus "De Dietrich Ferroviaire"
1995 - Copyright DDF - NEOPLAN
Le projet AGC d'Alstom n'a pas
abouti, c'est celui du concurant Bombardier qui fut
retenu.
Mais Alstom Reichshoffen fabrique malgré tout une partie
de ce train version Bombardier.
Photo ALSTOM - Copyright ALSTOM-DDF
L'autorail TER alimenté au gaz
naturel ! Maquette 1/10e - Copyright De Dietrich
Un projet innovant au design
intérieur et extérieur osé pour la région Ile de
France (NAT) !
La STIF a interdit la diffusion des photos du projet
ALSTOM !
Les photos de la maquette du
projet Siemens ont été bizarement publiées et pourquoi
pas celles du Projet Alstom !!!
(Dessin du projet ALSTOM paru dans la revue
"Connaissance du Rail").
ILE DE FRANCE (NAT), c'est le
projet BOMBARDIER qui a été retenu !
Le projet NSR fut très
mouvementé, celui d'Alstom ne fut pas retenu !
Maquette numérique - Copyright ALSTOM
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