Bienvenue dans la commune de REICHSHOFFEN !
L'HISTOIRE DE LA VILLE DE REICHSHOFFEN
TERRE, MER, AIR et FER
Made by "de Dietrich" and "Alstom"
L'ARMEMENT, L'AUTOMOBILE, LE NAUTIQUE, L'AVIATION ...
ET LE FERROVIAIRE.



D'antan De Dietrich, aujourd'hui ALSTOM, est une entreprise tricentenaire, ayant passé par
diverses fabrications, du ferroviaire à l'automobile en passant par l'armement sans oublier le
nautique un peu d'aviation, cette entreprise quitte la gestion De Dietrich pour devenir
une entreprise classée "pôle d'excellence" par ALSTOM.



L'ARMEMENT


L'entreprise De Dietrich a fabriqué des engins militaires appelés
EFA (Engin de Franchissement de l'Avant)


EFA, sa structure est en aluminium.



Mais aussi des boulets de canon...



L'AUTOMOBILE


L'Automobile est présent à Reichshoffen à travers Ettore BUGATTI.


Automobile type A, fabriquée à l'usine De Dietrich de Reichshoffen.



LE NAUTIQUE


Bien sûr, ALSTOM est réputé pour la fabrication du plus grand paquebot du monde le
Queen Mary II, mais au début du 20ème siècle cette entreprise de Reichshoffen construisit
des bateaux.




L'AVIATION


Il n'y a pas de trace de fabrication d'avions ou d'éléments pour l'aviation sur le site de
Reichshoffen. Mais en fouillant dans les archives on retrouvera de petits avions militaires
pour l'armée belge le RSV.32-110, équipé d'un moteur Lorraine-Dietrich de 110 ch (82 kW)
construit à partir de 1932, avion d'entraînement militaire et de liaison construit à l'usine
de Lunéville.




LE FER(roviaire)



Accident d'un nouveau tramway première génération.


En 1992, De Dietrich se bat pour obtenir le contrat du tramway de Strasbourg.
Mais ce matériel pour l'Alsace sera construit par "ABB".
Marché à l'époque perdu, mais ironie du sort, en 2003
Alstom remporte un contrat de 98,3 millions d'€uro pour la fourniture
de 35 nouvelles rames du tramway à Strasbourg,
dont une partie sera construite dans les usines Alstom de Reichshoffen (ex De Dietrich).


Le new-look du tramway version 2004/2005.

Rappel :
Strasbourg supprime totalement son ancien réseau de tramway le 30 avril 1960.
Le service est alors assuré par des autobus et des trolleybus,
ces derniers disparaissant à leur tour le 31 mars 1962.

La mise en service du premier Tramway à Strasbourg date du 22 juillet 1878.

Strasbourg possédait un premier réseau de tramways à voie métrique parfaitement bien
entretenu.
Le matériel, d'aspect très germanique, comportait des séries de voitures relativement
récentes.



La motrice n°160 avait été construite en 1930 par les établissements De Dietrich.
La remorque est de la même année et du même constructeur.



Un contrat de plus de 300 autorails monocaisses fabriqués dans les murs de l'usine de
Reichshoffen. Appelé couramment "suppositoire" ou "baleine" ... !



2001, Alstom renoue avec un échec en perdant le contrat des autorails AGC
(Autorail Grande Capacité), le grand frère de l'autorail ATER X73500.


Toujours la même ironie du sort, la fabrication des véhicules intermédiaires de l'AGC
(train composé de trois voire quatre caisses)
est confiée à Alstom Reichshoffen, près de 500 unités à livrer à la SNCF.


Pour 2005, un nouveau grand contrat attend les grands groupes ferroviaires en Europe,
avec l'appel d'offre de l'Ile de France.
Une fabrication étalée sur plus de 15 ans.



ILE DE FRANCE (NAT) : C'est encore un échec pour l'usine locale Alstom - Reichshoffen !
Le projet ALSTOM était pourtant d'un meilleur design et mieux techniquement !



Reichshoffen décroche un contrat impressionnant, le Regiolis, Intercité, CEVA, et
probablement des trains du même type pour l'export ...
Contrairement à certaines rumeurs politiques locales, la municipalité de Reichshoffen
n'a rien voir dans la charge importante de travail de l'usine Alstom.
Le Maire de Reichshoffen s'en vante souvent, à tort !



REICHSHOFFEN, LES PROJETS FERROVIAIRES ABANDONNES !




Un projet ambitieux qui n'a pas abouti en 1997 ! Au design intérieur révolutionnaire !
Photo Revue "Ligne Directe" De Dietrich Ferroviaire - Copyright DDF



Un autre projet EURAIL-BUS capable de rouler sur diverses infrastructures de rail.
PHOTO d'un prospectus "De Dietrich Ferroviaire" 1995 - Copyright DDF - NEOPLAN




Le projet AGC d'Alstom n'a pas abouti, c'est celui du concurant Bombardier qui fut retenu.
Mais Alstom Reichshoffen fabrique malgré tout une partie de ce train version Bombardier.
Photo ALSTOM - Copyright ALSTOM-DDF



L'autorail TER alimenté au gaz naturel ! Maquette 1/10e - Copyright De Dietrich



Un projet innovant au design intérieur et extérieur osé pour la région Ile de France (NAT) !
La STIF a interdit la diffusion des photos du projet ALSTOM !
Les photos de la maquette du projet Siemens ont été bizarement publiées et pourquoi
pas celles du Projet Alstom !!!
(Dessin du projet ALSTOM paru dans la revue "Connaissance du Rail").



ILE DE FRANCE (NAT), c'est le projet BOMBARDIER qui a été retenu !



Le projet NSR fut très mouvementé, celui d'Alstom ne fut pas retenu !
Maquette numérique - Copyright ALSTOM





 

 

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