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GASTON FLEISCHEL
Né à Reichshoffen en 1885 (décédé en 1965), il est
l'inventeur de la boîte de vitesse
automatique.
Jeune ingénieur, il s'installe en Lorraine, débarqué
à Jarville, à la fin du XIXe siècle,
a pratiquement inventé la boîte de vitesses
automatique. Peugeot et Citroën adopteront
ses brevets mais Fleischel dut livrer une longue bagarre
aux USA pour que soit reconnue
sa paternité... en 1953. Lui aussi, comme les "de
Dietrich", venait de Reichshoffen.
Aujourd'hui, une rue la ville porte à juste titre son
nom.
Le monde rural traditionnel, alors qu'il brillait de ses
derniers feux dans l'entre-deux-guerres,
pouvait encore susciter en son sein ou accueillir des
industriels de génie. Tel fut le cas de
Bléneau où s'installa, après la guerre de 1914,
l'ingénieur Gaston Fleischel (né à Reichshoffen
en 1885 - décédé à Nanterre en 1965), dans une usine
située au bord du Loing et aujourd'hui
en grande partie disparue, où prit place plus tard la
Coopérative agricole.
D'une ancienne famille de l'AIsace du Nord, qui ne
cessait de protester contre l'annexion de
cette province par les Allemands à la suite de la guerre
de 1870-1871, Gaston Fleischel
grandit en France, les siens, peu après sa naissance,
étant venus s'y établir. Son père et
son grand-père maternel créèrent alors, à
Jarville-Nancy, une entreprise de fabrication
d'instruments de pesage et de commerce du bois, la
société Kuhn et Fleischel.
Dans une telle ambiance, le jeune Gaston ne pouvait
devenir qu'un patriote fervent et un
passionné de mécanique. Dès l'âge de 18 ans, il «
bricolait » une motocyclette et mettait
au point un changement de vitesse automatique fondé sur
le principe de la poulie à
diamètre variable : ce fut son premier brevet. Sorti de
l'école centrale des Arts et
Manufactures comme major de sa promotion (1910), il lui
fallut bientôt, comme tous
ceux de sa génération, endosser l'uniforme et faire
face à l'agresseur. Et c'est en tant
qu'officier d'artillerie qu'il fit la Première Guerre
mondiale.
Désirant s'installer en province, il acheta, en 1919,
des bâtiments disponibles à Bléneau
et y transféra l'usine de construction mécanique de
précision fondée à Courbevoie avant
la guerre. Il reprit alors ses recherches sur
l'automatisme, si bien que l'on put voir bientôt,
sur les routes proches de Bléneau, rouler les premiers
prototypes, des B 14 et des C 6,
équipées d'une boîte Cotal et d'une transmission
automatique Fleischel.
Les routes comportant de bonnes côtes étaient
préférables pour ces essais,
particulièrement la côte de Saint-Eusoge, entre
Bléneau et Rogny.
Très vite les grands constructeurs s'intéressèrent à
cette invention, Citroën mais aussi
Peugeot. C'est cette dernière marque qui présenta au
Salon de l'automobile de 1935
une 402 équipée du nouveau dispositif que le président
de la République,
Albert Lebrun, admira et se fit expliquer.
Pour diffuser cette découverte, une nouvelle société
fut créée, la T.A.F.
(Transmissions automatiques Fleischel). Une active
prospection fut menée et les
constructeurs étrangers manifestèrent à leur tour un
grand intérêt. Des contacts
furent pris avec Fiat, le motoriste anglais Wilson, mais
surtout aussi les Américains
(Chrysler) et les Allemands (le motoriste M. I. A. G.).
Le pot de terre français contre le pot de fer américain
Survint la guerre qui allait tout mettre par terre.
L'usine allemande de Francfort fut détruite.
Gaston Fleischel fut surpris par l'armistice aux
Etats-Unis où il avait été envoyé en mission
par le gouvernement français et où il passa tout le
restant de la guerre rallié à la France libre.
Cette guerre lui fut particulièrement douloureuse. Non
seulement il était seul, éloigné des
siens, mais il assista impuissant à la mise sous
séquestre et à la commercialisation de ses
brevets en vertu des mesures prises par les Américains
à l'égard des brevets des pays
ennemis ou occupés, dont la France par conséquent. Plus
cruelle encore fut pour lui la
nouvelle de la mort de son fils Michel, officier
d'aviation, disparu en vol en 1945 dans les
combats pour la libération de la France. Celui-ci,
ancien élève du Iycée Jacques-Amyot,
fait prisonnier en 1940, s'était évadé et avait
rejoint l'Angleterre. En son souvenir,
la promotion 1984 de l'Ecole de l'air de
Salon-de-Provence reçut le nom de lieutenant
Michel Fleischel.
Ce n'est qu'en 1947 que les brevets furent restitués à
la T.A.F. Mais celle-ci n'était pas
assez puissante pour attaquer en contrefaçon les
constructeurs américains.
Elle vendit alors les brevets à une société
franco-américaine la Speciality Equipment and
Machinery Corporation qui, avec le concours de Gaston
Fleischel, attaqua Packard,
I'un des constructeurs américains. Toute l'industrie
automobile américaine se solidarisa
avec Packard et ce fut la lutte du pot de terre contre le
pot de fer. Une longue bataille
juridique s'engagea à l'issue de laquelle les
industriels d'Outre-Atlantique, qui ne se
sentaient pas si sûrs d'eux qu'ils voulaient le faire
croire, finirent par proposer une
transaction qui traduisait toutefois le rapport de force.
Ils rachetèrent pour une bouchée
de pain la Speciality Equipment, mais, au bas du document
final, à côté de celles de
ces géants, figurait la signature de Gaston Fleischel.
Par cet accord, il se voyait ainsi
reconnaître la priorité de ses travaux et la paternité
de l'invention. Fait sans précédent,
de puissants trusts avaient accepté de négocier avec un
simple particulier.
Bel hommage moral à défaut d'être financier !
Article de Jean-Pierre ROCHER - L'Yonne Républicaine
REMY BRICKA
Chanteur, homme-orchestre et aventurier téméraire,
Rémy Bricka actuellement âgé
de 64 ans (en 2014), il passe son enfance à Reichshoffen
(au Nº 8 de la rue des Zouaves)
et à Niederbronn-les-Bains. Rémy a proposé d'acquérir
la maison où il résidait, enfant,
dans la cité balnéaire (l'ancienne propriété Bury,
les parents du champion olympique,
rachetée par la ville). Il a envoyé un courrier
électronique à la mairie pour se porter
candidat à l'achat et s'y installer. Il a
passé une partie de sa jeunesse et notamment
ses premières performances d'athlète à la
"St-Georges de Reichshoffen".
Tout le monde se souvient du défi extraordinaire que cet
enfant de Niederbronn voulait
relever en reliant Los Angeles à Sydney sur des skis
flottants. Il n'a pas réussi son
pari fou, mais est revenu sain et sauf après
7 800 km en mer, parcourus en 153 jours.
Une performance qui mérite le respect d'autant plus que
Rémy Bricka donne
l'impression d'être bien dans sa peau avec les pieds
bien sur terre.
GERARD BUCHHEIT
GERARD BUCHHEIT, Champion de France
Originaire de Reichshoffen, né en 1948, Gérard Buchheit
s'est consacré dès sa jeunesse
à la course à pied, et en particulier au demi-fond.
Champion d'Alsace puis champion
de France il est qualifié pour les jeux Olympiques de
Munich en 1972. Il se retire de
la compétition en 1975 et s'installe avec sa femme à
Oberbronn. Aujourd'hui il s'est
reconvertit à la vente sous le nom des "Cuisines
Buchheit".
Avis aux futurs athlètes pour suivre un bon exemple !
EQUIPE "NONO"
L'équipe de fléchettes « Nono » champion de France
et 3ème aux championnats d'EUROPE
L'équipe de fléchettes « Nono » de
Reichshoffen a remporté brillamment le titre de
champion de France, au mois d'avril 2001 à Dijon. Elle
se prépare ensuite pour le
championnat d'Europe.
(La FEF "Fléchettes Electroniques France"
organise tous les ans un championnat
départemental par équipe, composée de quatre joueurs
et d'un remplaçant.
La saison débute en septembre et se termine en mars.
Suivant les résultats de ces matches,
les quatre meilleures équipes qualifiées disputent le
championnat de France). Celui-ci
s'est déroulé en 2001 à Dijon. Une trentaine
d'équipes environ étaient présentes.
A cette occasion, l'équipe « Nono » de
Reichshoffen a remporté le titre de champion
de France. A présent, ces joueurs se préparent au
championnat d'Europe qui se
déroulera à Porec, en Croatie, du 19 au 27 mai 2001.
Chaque nation est représentée
par une équipe. Ainsi 14 équipes seront présentes pour
concourir au titre de
champion d'Europe.
L'équipe « Nono » est composée des cinq
joueurs suivants : Luc Gemminger,
Daniel Struni, Fabrice Bertrand, Jean-Noël Schwern et
Christian Wolfer.
Luc Gemminger est vice-champion de France en individuel
en 1999. Daniel Struni,
bien qu'il ait débuté les fléchettes par hasard il y a
seulement deux ans, est un joueur
à l'avenir prometteur. En effet, il a réussi l'exploit
de se qualifier pour trois finales,
qui se sont déroulées le même jour. Après avoir
remporté la finale en équipe à Dijon,
il a dû se concentrer à nouveau et mobiliser toute son
énergie pour la finale de
championnat de France en individuel où il est arrivé
deuxième, derrière Bertrand
Fabrice, appartenant au même club.
Le jeu de fléchettes fait appel à la dextérité, à la
concentration et à la faculté de
prévision du joueur. En effet, au cours d'un match, le
joueur doit se concentrer
non seulement sur sa gestuelle, mais aussi, à chaque
tour, calculer afin de viser
les chiffres de la cible lui permettant d'arriver au
score final. Et tout ceci, dans un
contexte sonore un peu bruyant.
...
Les championnats d'Europe de fléchettes électroniques
par la EDU (European Darts
Union) se sont déroulés fin mai 2001 à Porec, en
Croatie. La France, représentée par
l'équipe Nono de Reichshoffen a réalisé une très
belle performance, en ce classant
troisième. Retour sur l'excellente saison de l'équipe.
Pour disputer le titre
européen, chaque pays présente une équipe. La France
était
représentée par l'équipe Nono de Reichshoffen,
vainqueur des championnats au
niveau national. L'équipe est composée de Daniel
Sturni, Luc Gemminger,
Fabrice Bertrand, Christian Wolffer, Eric Fricker, Martin
Spaeter, Stéphane Didiot.
Avant le sport, il y avait une soirée d'inauguration.
Afin de mettre les joueurs
dans l'ambiance, la soirée particulièrement réussie
leur a réservée quelques
surprises avec feu d'artifice sur l'eau, concert et
animations. Pendant les épreuves,
l'équipe Nono s'est trouvée confrontée à l'Allemagne,
la République tchèque et
la Slovaquie. Au deuxième tour, la France et la Suisse
restent qualifiées.
Finalement, la France se classe troisième derrière la
Hongrie et la République
tchèque (1re place). BRAVO A NOS CHAMPIONS !
FREDERICK DE DIETRICH
Philippe-Frédéric issue de la famille De Dietrich (voir
rubriques Maires) premier
maire de la ville de Strasbourg.
GENERAL MAC MAHON
Maréchal de France et homme politique (1808-1893). Il
fut gouverneur de l'Algérie
de 1864 à 1870. La guerre le rappela en France. Battu à
Wissembourg et à Reichshoffen.
Le 4 Août 1870 le Maréchal est de passage au Château
De Dietrich de Reichshoffen.
Ce même 4 août défaite de Wissembourg; le 6 août
bataille de Froeschwiller (appelé
Woerth par les Allemands et connue sous le nom de charge
de Reichshoffen).
PRESIDENT ALBERT LEBRUN
Le 9 août 1939 le président de la République
française Albert LEBRUN est en visite à
Reichshoffen chez Monsieur le Comte et Madame la Comtesse
de Leusse.
Le 26 octobre de cette même année le président de la
République séjourne quelques
heures au Château de Reichshoffen.
MARECHAL JUIN
Pour une remise de médaille de guerre le Maréchal JUIN
est en visite à Reichshoffen
le 21 septembre 1952.
JACQUES CHIRAC
Grand ami de François Grussenmeyer (ancien
député-maire), Jacques Chirac était en
visite à Reichshoffen le 28 février 1978 pour
l'inauguration de la nouvelle mairie.
ETTORE BUGATTI
Ettore Isidoro Arco Bugatti est né en 1881. D'abord
apprenti chez un marchand de
bicyclettes; il participa, dès l'âge de 18 ans à des
courses automobiles en Italie du
Nord, c'est dans ses premières courses qu'il développa
son goût pour la vitesse.
Exposant sa première construction à Milan en 1901, il
se fit remarquer par le
Baron de Dietrich dont la firme se trouvait en Alsace et
est embauché comme
ingénieur en chef à l'usine de Reichshoffen. C'est là
qu'il créera ses premiers
modèles (des quatre cylindres).
S'associant ensuite avec Emile Mathis, Ettore continue à
dessiner des voitures.
Puis en 1909, il va travailler à Cologne pour Fabrik
Deutz qui éprouvera des
difficultés à percer sur le marché automobile. Ettore
quitte alors Cologne
pour s'installer en 1910 à Molsheim près de Strasbourg.
C'est ainsi que naquirent
les Automobiles Ettore Bugatti.
La VEYRON est le dernier fleuron automobile de la
Société BUGATTI (Voir photo).
EMILE MATHIS
Deux grands constructeurs ont oeuvré à Reichshoffen :
Ettore Bugatti (déjà cité ci-dessus), lhomme de
Molsheim quon ne présente plus
et Emile Mathis, le strasbourgeois visionnaire.
Tout séparait les deux hommes. Au moins dans leur
conception de lautomobile.
Et pourtant, ils ont débuté ensemble. Pour la firme De
Dietrich, entre 1902 et 1904.
Lun, Bugatti, conçoit la future De Dietrich
licence Bugatti. Lautre, Mathis,
soccupe de la commercialisation.
Laventure ne dure que deux ans. Deux années
intenses qui ont instillé à Emile
Mathis le virus de lautomobile. Et, lorsque De
Dietrich le remercie, en 1904,
il puise dans ses maigres économies et fonde, à
Strasbourg, la société
Mathis and Co. Dans ses bagages, il emmène
Ettore Bugatti et tous deux
créent les voitures Mathis-Hermès, licence Bugatti. Les
premiers modèles
sortiront des ateliers fin 1904 et recevront un très bon
accueil lors de leur
présentation au salon automobile de Berlin, puis à
celui de Paris.
GOETHE
Du mois d'avril 1770 au mois d'août 1771, Goethe, alors
âgé de 21 ans, effectuait
des études de droit à Strasbourg. En compagnie de deux
amis de Bouxwiller,
étudiant en droit, il entreprit le 22 juin, au cours des
vacances de la Saint-Jean
1770, une chevauchée vers Sarrebrück. De passage à
Reichshoffen
"Au château de Reichshoffen" et aux forges de
Niederbronn, Goethe et Weyland
marqueront un dernier arrêt avant de rejoindre par
Haguenau Strasbourg,
leur ville de départ, où ils arrivèrent le 4 juillet.
AUTORAIL DU GENERAL DE GAULLE ET
COTY
C'est dans les ateliers de l'usine de Reichshoffen
(actuellement ALSTOM)
que devait être restauré l'ancien autorail (stocké
depuis 1996) des présidents de la
République. D'illustres voyageurs comme Coty et de
Gaulle l'ont emprunté.
La restauration de ce véhicule prestigieux, voilà qui
peut apparaître comme un
élément fédérateur pour les personnels de
l'entreprise. D'autant que l'autorail
présidentiel est sorti de ces mêmes ateliers, où il
fut fabriqué entre les deux guerres
et transformé après 1945.
Ce sont les grands-pères et les pères des ouvriers
actuels qui ont ainsi participé
à la « saga des autorails ».
L'association des amis de la société de Dietrich va
gérer ce projet à échéance lointaine.
Car il y a du travail à la clé. L'autorail
présidentiel, racheté à la SNCF par Coca Cola
(couleurs actuelles de l'autorail), avait été
transformé en voiture de réunion, avant
de croupir sous la pluie et le vent sur une voie de
garage du côté de Lunéville.
Il est devenu propriété du musée du Chemin de fer de
Mulhouse, mais la pièce
de collection a bigrement souffert.
Mais le XD 2511, moteur ronflant, ne devrait pas
retourner au musée.
L'association le verrait mieux retrouver du service sur
les rails pour faire,
pourquoi pas, la promotion de cette région industrielle
et touristique de l'Alsace du Nord.
Finalement, il sera restauré à LAON en Picardie (photo
ci-dessus) !
LOUIS PASTEUR
Louis Pasteur a fait des recherches sur les levures à la
Brasserie de Reichshoffen.
Il avait 50 ans, lors de son passage.
ABBE PIERRE
L'abbé Pierre était en 1939 en tant que militaire à
Reichshoffen.
JESUS
Quelqu'un disait qu'il souhaitait rencontrer une grande
personnalité et lui serrer
la main, mais savez-vous qu'à travers la prière vous
pouvez rencontrer la
personne la plus merveilleuse : JESUS !
ET VOUS !
Anonyme, simple, d'une apparence normale et pas besoin
d'une grande élocution pour
se faire apprécier. Voilà les personnes que vous allez
rencontrer quotidiennement à
Reichshoffen !
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