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HISTOIRE
DES JUIFS DANS LE CANTON


La
synagogue de Niederbronn dans son état actuel.
Synagogue construite en 1869, de
style orientalisant par la domination des fenêtres à
arcs outrepassés.
Le bâtiment abrite actuellement le foyer paroissial
catholique.

L'intérieur
du premier étage dévasté par les Nazis durant la
seconde guerre mondiale.
Une synagogue, édifiée en 1833 d'après l'inventaire de
1843, nécessitait des réparations
à cette époque, et s'avérait trop petite. Le bâtiment
étant dans un état de délabrement et
menaçant ruine, il sera fermé au culte en janvier 1862.
Les offices se dérouleront alors
chez des particuliers.
Une nouvelle synagogue est construite en 1863, et
inaugurée le 22 septembre 1869.
Elle sera saccagée durant la seconde guerre mondiale
(photo ci-dessus).
A la Libération, seul un petit oratoire sera aménagé
dans le bâtiment, l'intérieur restant
dans son état de désolation jusqu'à nos jours.
La synagogue a été désaffectée récemment, le
bâtiment ayant été vendu à la commune
en 1989.
Une cérémonie d'adieux s'y est déroulée le 21 avril
1991.



Le
cimetière juif d'Oberbronn
Ce cimetière juif date de la seconde moitié du 19ème
siècle; une des plus anciennes stèles,
en grès rose, porte le millésime 1873; un grand nombre
d'entre elles ont été renversées
intentionnellement, sans doute lors du conflit 1939,
1945.
Les stèles de grès rose portent des inscriptions en
caractères hébraïques; quelques dates
sont transcrites en chiffres romains.

image récupérée sur le site
web
http://perso.wanadoo.fr/ecoleober.hk/ecoleober.hk/histoire.htm
La synagogue d'Oberbronn était construite en 1841
et détruite pendant la guerre en 1944.


Les
ruines de l'ancienne synagogue date du 18ème siècle.
A l'emplacement de la première synagogue érigée en
1721, fut construite en 1822
une synagogue nouvelle, elle-même rebâtie en 1858 parce
qu'elle menaçait ruine, puis
restaurée en 1872. Endommagée durant la deuxième
guerre mondiale (en 1944),
elle fut détruite après la Libération. On construisit
une maison d'habitation sur ses
fondations.
La synagogue de Mertzwiller était semblable à celle de
Reichshoffen sur le plan
architectural

Le
cimetière de Mertzwiller.
A Mertzwiller
au lieu-dit "Hartel", le terrain sur lequel se
trouve le cimetière juif fut acquis
par la communauté israélite en 1828; il renferme,
derrière son mur d'enclos, des
monuments sépulcraux du 19e siècle et du 20e siècle,
ainsi qu'un monument aux morts
en mémoire des martyrs Juifs de la dernère guerre
mondiale.

Ancienne
carte postale de Mertzwiller, avec la rue des juifs (à
droite)

- LES
JUIFS A UHRWILLER, Rothbach, Offwiller et La
Walck

Lieu
de l'ancienne synagogue d'Uhrwiller (36 Rue Neuve)
La synagogue, datant de 1827, a été vendue au début du
20ème siècle, puis entièrement
détruite.
Et l'on construisit une maison d'habitation en lieu et
place de cet ancien lieu de culte juif.

ROTHBACH
En 1750, la commune mit à la disposition des
Juifs, une petite bâtisse à colombages qui
fit fonction d'école et de lieu de prières. Une
synagogue fut créée, vraisemblablement
en 1792, mais elle devint trop petite dès 1843. La
synagogue du 18ème siècle,
aujourd'hui désaffectée, sert de débarras.
Au début du XVIIIème siècle, les juifss de ROTHBACH
enterraient leurs morts au
lieu-dit "JUDENKIRCHHOF", au SELHOF, qui
aujourd'hui encore est une enclave
facilement repérable au milieu du vignoble. Plus tard,
lorsque les différentes
communautés de la région s'affirmèrent les
inhumationss se firent au cimetière
d'ETTENDORF.

Ecole
et maison de prière juive à Rothbach.
Il subsiste une trace vivante de deux siècles de
cohabitation avec les communautés juive
et alsacienne, elle se trouve incontestablement ancrée
dans le "parler" des "Rothbächer".
Au cours des décennies, nombre d'hébraïsmes (emprunt
au Yiddish et à l'hébreu) ont fleuri
et enrichi le langage populaire de leur saveur.
En voici quelques exemples :
- Baies (Bayes) signifie une vieille
bicoque - dewere voulait dire
rouspéter, crier - Kaff
désignait un village éloigné, un trou - Kalâurnes
qualifiait un filou, un escroc - Kôischer
signifiait pur, sain - Macke veut dire
infirmité - Maschugge : un fou,
timbré, dérangé -
Moüle signifiait ivre, gris, givré - Röjes
(Röyes) c'est quelqu'un en irritation, en
colère.
Ce langage coloré, parfaitement assimilé, a jusqu'à
présent survécu à la lente disparition
du judéo-Alsacien.
Mesures répressives contre les juifs
La Révolution de 1789 enclencha le processus
d'émancipation des Juifs.
La loi du 13 novembre 1791 leur accorda la qualité de
citoyen français.
Toutefois, au début du XIXème siècle, une vague
d'antisémitisme motivée par le poids des
créances juives contraignit Napoléon Ier à décréter
des mesures contre la communauté israélite.
En 1808, un premier décret limita les droits civiques
pour une durée de dix ans.
L'usure était visée par une deuxième décret qui
imposa à chaque individu de cette confession
de présenter "patte blanche".
Dans le cadre de ces dispositions, les chefs de famille
de la communauté juive du village
demandèrent à la municipalité de leur délivrer un
certificat.
Ce ne fut finalement qu'en 1846 que la dernière mesure
discriminatoire fut abolie.

OFFWILLER
Une synagogue existait à la fin du 18ème siècle.
En 1784, la Communauté d'Offwiller où vivaient quatre
familles juives n'a pas de Préposé
(comme beaucoup d'autres petites communautés) et c'est
un simple membre de la Communauté,
Leiser Raphaël, qui signe les déclarations.

LA
WALCK
Une synagogue existait depuis le 17ème siècle.
Avant la seconde guerre mondiale, en 1938 il y avait
encore 12 juifs dans le village.

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