LE CANTON DE NIEDERBRONN-LES-BAINS
Retour Accueil
Mise à jour 11/11/2007 - Voir nouveau site





UBERACH


PRESENTATION



Les armoiries d'Uberach :
Côté gauche, la clé d'or de Saint Pierre sur fond "sinople" (vert), en mémoire à l'ancienne appartenance à la paroisse de Pfaffenhoffen.
Côté droit, trois lions "sable" (noir) sur fond "argent" (blanc), symboles de la Picardie.
Après les Traités de Westphalie, Uberach étant devenu un "Village-Royal",
l'Intendant Général fit appel à des colons de Picardie pour repeupler le village.


Le 25 août 1961 UEBERACH devient UBERACH
Uberach signifie "village au-delà de l'eau".
En fait, on devrait dire UBERBACH.


Situation géographie : Rives de la Moder. Proche de la grande forêt de Haguenau, à l'extrémité du pays de Hanau



Population de 1106 habitants (les Uberachois), altitude 175 mètres, superficie : 201 ha, ancien village impérial du grand bailliage de Haguenau.
La commune, anciennement protestante, est redevenue catholique.


Le monument aux Morts devant l'église.


Histoire d'Uberach
Village-rue, Uberach est un lieu d'habitation relativement récent. La première mention connue d'Uberach, "village au-delà de l'eau", date de 1319. Dans ce document il est question d'une rente du meunier du lieu à l'église Saints Pierre et Paul de Pfaffenhoffen. Grâce à la proximité de la forêt de Haguenau, les habitants d'Uberach, comme ceux de 11 autres villages des environs, bénéficièrent dès 1351 du droit d'usage de cette forêt, pacage et bois de chauffage. Ce privilège a subsisté jusqu'à la révolution française.
En 1376, Uberach comptait 20 foyers et faisait parti de la Préfecture Impériale (Landvogtei) de Haguenau. Du point de vue ecclésiastique, Uberach dépendait de l'église-mère Saints Pierre et Paul de Pfaffenhoffen. Au XIVe siècle, une chapelle, déjà dédiée à Saint Wendelin, se dressait à l'emplacement d'une église construite en 1737, et remplacée par l'église actuelle, édifiée à partir de 1852. L'introduction de la doctrine de Luther dans le comté de Hanau-Lichtenberg en 1545, concernait également tous les villages impériaux rattachés à l'église-mère de Pfaffenhoffen, dont Uberach qui resta protestant jusqu'en 1561, date à laquelle Charles Quint, empereur du Saint Empire Romain-Germanique avait ordonné le rétablissement de l'ancienne croyance dans ses territoires.
Uberach fut rattaché à Bitschhoffen et déclaré paroisse indépendante en 1864.
Du XIVe au XVIIIe siècle, les habitants du village ont connu tous les malheurs des guerres successives: Guerre de Cent Ans, Guerre des Paysans, Guerres des Religions, Guerre de Trente Ans, Guerre de la Succession d'Espagne, Guerres de le Révolution.
La Guerre de Trente Ans a été plus particulièrement meurtrière. Il ne restait plus guère d'habitants. Après les Traités de Westphalie, Uberach étant devenu un "Village-Royal", l'Intendant Général fit appel à des colons de Picardie pour repeupler le village. Toutes les familles au nom à consonance française, Lacroix, Bertrand, Foisset, Godar, etc. sont les descendants de ces anciens immigrés.
Les armoiries actuelles d'Uberach, créées par la commission départementale d'héraldique en 1963 représentent; la clé d'or de Saint Pierre sur fond sinople
et trois lions noir sur fond d'argent.

(infos récupérées sur le site de la communauté de communes du Val de Moder)



La brasserie d'Uberach sur le site d'une ancienne manufacture de chaussures.

Brasserie UBERACH
Le Bas-Rhin et le Nord de la France sont les départements les plus fournies en brasseries de Bière.
La Brasserie Artisanale d'Uberach a été créée en juin 1999 sur le site d'une ancienne manufacture de chaussures par Eric TROSSAT et Sylvain GASSMANN. Le but étant de produire des bières événementielles à base de malt et de plantes aromatiques.
C'est ainsi que différentes bières peu classiques ont vu le jour : La Marie-Noëlle pour Noël, la Jean Balthazar, une bière noire à base de gentiane à l'occasion toute particulière d'une éclipse de soleil, ou encore la Juliette au gingembre et à la rose pour la St Valentin. Une bière au potiron avait même été tentée !
La brasserie fabrique aujourd’hui six bières différentes, peu houblonnées, élaborées avec de l'eau de source, des houblons alsaciens et des malts sélectionnés ; elles sont ambrées ou brunes, non filtrées, non pasteurisées; elles contiennent des saveurs de fleurs, de fruits, de plantes aromatiques naturelles.
Comme beaucoup de bières artisanales, les bières d'Uberach se dénichent dans les caves spécialisées, dans les épiceries fines, dans quelques grandes surfaces régionales soucieuses de présenter des produits du terroir.


Recensement :

Usine de Chaussures, le logis ancien porte la date 1866 accompagnée des initiales "GG MW" ; il a été modifié vers 1930 (étage de comble), les ateliers de fabrication des chaussures "Godar", de la même époque que le logis, ont été agrandis au 20e siècle ; le second logis a été édifié vers 1950.



Johann Georg Ulrich HELMSTETTER né en 1727 et décédé le 26/1/1783, était meunier à Ueberach
.
Ce recensement conduit à dire qu'il y avait un moulin dans le village ou les alentours.

Eglise Paroissiale Saint-Wendelin.




La première mention d'une chapelle à Uberach daté du 14ème siècle; elle fut remplacée en 1737; l'église actuelle date du 3ème quart du 19ème siècle; les travaux commencèrent à partir de 1852; selon les travaux historiques, elle aurait été terminée en 1864 ou en 1868; lors de la restauration intérieure en 1976, on enleva le mobilier ancien.


En 1807, la confession religieuse principale est :
Catholiques: 100%
Uberach qui était entièrement protestant jusqu'en 1561,
puis a basculé dans le catholisisme.







Mairie, 42 Grand'Rue, 67350 Uberach Tél. 03 88 07 71 49 - Fax 03 88 07 71 88
Maire : Rémi BERTRAND (Président de la Communauté de Communes du Val de Moder et Conseiller général du canton).


Quelques liens Internet à Uberrach :
Fait partie de la
communauté de communes du Val de Moder

Brasserie d'Uberach
Distillerie artisanale Bertrand
http://www.rothelec.fr/


Une monographie à se procurer,
"Uberach - Le village et ses habitants" de Wathle Antoine, édition de 1996.



© Tous droits réservés 2002 - SCHMITTT Bernard (Reichshoffen)