LE CANTON DE NIEDERBRONN-LES-BAINS
Retour Accueil
Voir nouveau site





OFFWILLER


PRESENTATION



Les armoiries d'Offwiller :
Porte d'argent à un rameau de chêne de sinople,
senestré d'une serpe contournée d'azur emmanchée de gueules.
Le rameau de chêne rappelle les bois environnants. Au XVIIIème siècle, la forêt entourant le village était essentiellement composée de chênes.
La serpette et non la faucille (la serpe, la serpette ou la faucille ne sont pas très différentiés d'ou la confusion : un rectificatif du blason représente une serpe de vigneron à lame droite et bout crochue), symbolise le travail dans la vigne et le vignoble de la commune d'Offwiller qui était autrefois très étendue et apparament de bonne réputation.
Pour la vigne on emploie un outil très spécialisé : la serpette du vigneron. Elle taille et cueille. Héritée des Romains elle a été utilisée jusqu'à la diffusion du sécateur.
Dans le langage symbolique en héraldique, le chêne est l'emblème de la force et de la puissance.
Une borne du village représente uniquement la serpette du vigneron.



Le sceau du village reprend les mêmes pièces des armoiries.
(Copyright : SCHMITT Bernard)

Remarque : senestré indique le côté gauche de l'écu qui se trouve en réalité être à droite du spectateur.
Le dextre désigne la droite de l'écu de celui qui le porte c'est donc le côté gauche du spectateur.


Situation géographie :
Village situé dans les contreforts des Vosges septentrionales.

Commune classée en zone de montagne par le gouvernement français.


Population de 861 habitants, altitude 215 mètres (variant de 200 à 420 mètres), superficie de 1592 ha.
Offwiller est entouré de châtaigniers.

Offwiller est mentionné pour la première fois en 1201 (d'autres mentionnent en 1126).
Ancienne possession du duc de Lorraine, puis de l'évêque de Strasbourg, inféodé aux Lichtenberg et à leurs successeurs (Hanau-Lichtenberg et aux Hesse-Darmstadt) du 14ème jusqu'à la Révolution. Siège d'une commanderie des chevaliers teutoniques de Dahn
(c'est un ordre religieux et militaire fondé en Terre Sainte lors de la troisième croisade en 1191), fondée au 13ème siècle (entre 1201 et 1362), sécularisée au 17ème siècle.

Les Offwillerois(oises).
Les habitants sont surnommés, KESCHTE TROTTER (pressureurs de châtaignes) les gens pauvres vendaient autrefois des châtaignes cuites à la foire, ils sont également désignés comme des KROPFNICKEL (nain à goitre, nain avec une grosseur au cou, goitreux) ou encore STOCKHOLZFRESSE (bouffeur de bois de souche).


Offwiller semble signifier : METAIRIE, SUR LA FERME SUR la montagne (UFFwiller UF)
FERME DE OFFO (signifiant "ferme de l'héritier paisible" ou "ferme ouverte")
et FERME DES OFFRANDES !
Le nom Offwiller (ou Offwilre, Offewilre, Uffwilre, Hovewilre) apparaît d’abord en 1126 (au XIIème siècle), des gens d’Offwiller sont nommés comme nom de témoin dans le document de la fondation du monastère Saint Jean-Saverne du comte de Lutzelbourg : sont nommés "Gottfridus et Ernst son frère" d’Offwiller qui étaient probablement des hommes du château du comte, et étaient désignés comme étant "libres".

Le village lui-même est mentionné pour la première fois sur un document du pape Alexandre III en 1179, dans les possessions de l’abbaye Sainte-Croix de Bouzonville (village de Busendorf) en Lorraine, est une preuve sur papier de l’existence du village en 1179. Aux XIIème et XIVème siècles on trouve le nom du village dans le ministériel des évêques de Strasbourg (Siefried - 1201 -, Friedrich - 1228 -, Albert - 1296 ) et lors de la fondation de l'établissement des chevaliers de l’ordre teutonique de Dahn à Offwiller.
Le nom se composait du préfixe OFF -, HOWE -, UFF- et de la terminaison WILLER. Le mot, WILLER, WEILER, WILRE est dérivé du VILLARE en latin, qui signifie METAIRIE, FERME.

En Alsace les villages se terminant par WILLER et WEILER, se situent surtout le long des Vosges, dans la région du vignoble.
La première syllabe, OFF a la même signification que WEILLER (ferme).
Mais OFF est aussi dérivé d’un certain roi OFFO et l’on disait également Uffwiller Uf (sur)

"OFFWILLER, provient Probablement du nom OFFO personnage germanique et Villare, ferme".
La signification du nom OFFO veut dire : l'héritier paisible (althochdt.-friesisch).
Par ailleurs ce même nom de personne d'origine germanique formé OFFO,
que M.T. Morlet rattache à la racine du vieux-haut-allemand offanon (= ouvrir).
Offwiller signifierai dans ce cas Ferme ouverte.
Une dernière interprétation provenant du verbe latin offero ("à offrir") est éthymologiquement apparenté à l'offre,
mais est presque exclusivement limité aux sujets religieux (les offrandes religieuses).
Offwiller signifierait la Ferme des offrandes.


(Copyright : en couleur jaune Bernard SCHMITT -
texte original en allemand de Wolfram ZINK)


Le village d'Offwiller a adopté la version de son nom qui proviendrait très certainement d’un anthroponyme « uf » ou « auf », signifiant « sur », la racine paléo-européenne « UW » désigne « un obstacle du terrain, un creux une bosse », le village étant situé à flanc la colline. A l’origine, le village était désigné sous le nom d’ « Ofwilr », d’ « Offewilre » ou encore d’ « Uffwilr » avant de prendre la dénomination finale d’ « Offwiller » au courant du XVIIe siècle.

Si le nom OFWILR ou encore UFFWILLR apparaît pour la première fois au XIème siècle, les origines sont certainement plus anciennes et devraient se situer au VIIIème siècle ou IXème siècle, à l’époque des premières colonisations des Francs.




Vieille maison alsacienne à Offwiller (Photo B. SCHMITT)

Recensement de l'habitat à Offwiller :
Au numéro 14 de la Rue de la Libération, une ferme de boulanger, la date de 1864 est gravée en trois endroits différents du logis : sur l'enduit sous la fenêtre de comble sur rue, sur la porte de cave et le linteau de la porte d'entrée ; les piédroits de celle-ci sont agrémentés d'emblèmes de boulanger sculptés : bretzel et miche ; la lucarne pignon de l'étage de comble est plus récente.
Une autre ferme au 10 Rue de la Dîme, cette ferme porte plusieurs dates du 19ème siècle : 1830 sur la porte de cave, 1840 sur la buanderie et 1859 sur la porte charretière.

Lavoir, Rue des Tilleuls, la date de 1872 inscrite à l' intérieur du bâtiment correspond à sa date de construction ; celle de 1895 est relative à la rénovation des bassins



A visiter, les ruines de la chapelle Frauenkirch.
Ancien lieu de pèlerinage datant du 13ème / 14ème siècle, de cette Eglise, dite "Frauenkirch" (église Notre-Dame), on ignore tout de cet édifice qui, d'après certains auteurs, serait une église conventuelle; elle aurait été construite au 13ème siècle ou au 14ème siècle ; elle est citée pour la première fois en 1450 ; en 1507, on sait qu'elle était en mauvais état, et qu'en 1760, elle était abandonnée.



La partie basse du village (photo B. SCHMITT)

Fête communale : 1er dimanche du mois de novembre, Célébration traditionnelle du lancement de disques enflammés symbolisant le soleil.
Le "SCHIEWESCHLAWE" consiste à lancer depuis la montagne des disques en bois enflammés dont la trajectoire trace dans la nuit des milliers d'étincelles. Rendez-vous tous les ans à Offwiller, pour le premier dimanche de carême.
Sur le Schiweberg, se déroule tous les ans la fête du Schiweschlawe (le premier dimanche après Mardi-gras).


Photo de Pierre EVRARD

(Veuillez consulter la plainte d'une touriste
allemande, sous la rubrique "Messages".
De passage à Offwiller pour la fête du disque enflammé,
elle évoque son mauvais accueil).




La maison du village d'OFFWILLER
42, rue de la Libération 67340 OFFWILLER
Le Musée d'Arts et traditions populaires d'Offwiller restitue le cadre de vie d'un petit paysan des Vosges du Nord du 19ème siècle. Outils et ustensiles domestiques, agricoles et artisanaux sont présentés dans une maison datant de 1782. Visites guidées, les dimanches de juin à septembre, de 14H00 à 18H00 heures et sur demande.
Tél : 03.88.89.36.56
ou 03.88.89.31.31
Du 01.06 au 30.09
Ouvert le dimanche 14h00 à 18h00



Les menuisiers d'Offwiller.




Eglise luthérienne moderne (photo B. SCHMITT)

Le temple de la paroisse d'Offwiller existait dès le 13ème siècle; la Réforme fut introduite dans le village en 1560, 1567 ; on ne sait rien des bâtiments de culte, qui furent détruits durant la guerre de Trente ans ; une inscription en allemand au-dessus de la porte d'entrée nous donne les dates de construction du temple actuel ; les travaux commencèrent en juin 1824 ; l'édifice terminé fut inauguré en décembre 1826; une rénovation intérieure eut lieu en octobre 1908 ; sinistré lors des conflits en 1945, sa reconstruction dura de 1955 à 1957.


En 1807, les confessions religieuses principales sont :
Catholiques : 1%
Luthériens : 94%
Calvinistes : <1%
Juifs : 3%


Bas relief Gallo-Romain, provenant d'Offwiller (au Musée de Niederbronn).


Evolution de la population :





Mairie, 17A Rue de la Libération, 67340 Offwiller Tél. 03 88 89 31 31 - Fax 03 88 89 38 64
Fait partie de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
Maire : Pierre DIFFINE



La Mairie du village (photo B. SCHMITT)

Sites web : Le club vosgien d'Offwiller
Osthéopathie à Offwiller
http://www.mairie-offwiller.fr/
Offwiller : Association Eso Racing Team


Le village et ses parties, haute et basse.



© Tous droits réservés 2002 - SCHMITT Bernard (Reichshoffen)