LE CANTON DE NIEDERBRONN-LES-BAINS
Mise à jour le 11/11/2007 - Voir nouveau site
Retour Accueil





MIETESHEIM


PRESENTATION



Les armoiries de Mietesheim :
D'azur, chargé en coeur d'un écusson d'argent à la croix de gueules
La croix rouge sur fond blanc rappelle l'emblème des chevaliers de croisade.
C'est aussi la croix de Saint-Georges du drapeau britannique.
La croix rouge désigne aussi le martyre.
En tout cas, c'est un symbole chrétien.

Pour les armoiries de Mietesheim, celles-ci étaient initialement très compliquées
et ont été simplifiées par le symbole de Saint-Georges.

(Copyright Bernard SCHMITT)



Situation géographie : Bois communal, partie de la forêt de Haguenau.
Rives de la Zinsel. Village sur le plateau du pays de Hanau, au relief adouci.



Population de 560 habitants, altitude 195 mètres, superfiçie 849 ha.
Les Mietesheimois(es) habitent dans ce village.

Anciens noms : Moduinowilare en 742, Modenesheim (742), Muttensheim en 1229.
Mietesheim pourrait signifier "l'habitation de la butte", cette localité est effectivement perchée sur une petite butte !
La racine paléo-européenne MUT signifie "objet présentant un bord plat (une butte ...)".

Les villageois sont surnommés "Mohre" (Truies noires, sales), "Latze" (paysans porteurs de pantalons à ponts).
On dit dans les environs Mietsemer Drecknase (nez sales de Mietesheim) et "Mertzwiller Sandhase" (les lièvres des sables de Mertzwiller).



Trouvailles néolithiques et romaines
(relief de Mercure ?).

Mietesheim apparaît dans les documents dès 742 (dans le canton c'est la mention la plus ancienne), à l'occasion de donations en faveur de l'abbaye de Wissembourg. Initialement possession impériale, le village fut donné en fief aux comtes de Basse-Alsace qui vendirent le village ainsi que le château d'Arnsberg aux seigneurs de Lichtenberg. A la suite de différents héritages, Mietesheim parvint aux Deux Ponts de Bitche puis à leurs successeurs, les Hanau-Lichtenberg. Des ministériaux ruraux qui portaient le nom du village sont mentionnés en 1175 jusqu'au début du XVème siècle. Les seigneurs d'Arnsberg portaient souvent le titre d'Arnsberg-Mietesheim. Le droit de patronage était exercé par les Hanau-Lichtenberg.
A la suite de l'introduction de la réforme en 1568, un simultaneum a été mis en place à la fin du XVIIème siècle, il est encore en vigueur de nos jours.
Eglise et Temple (Eglise mixte et moderne de l'union des sociétés évangéliques), après la destruction de l'ancien bâtiment lors des bombardements en 1945, le temple fut entièrement reconstruit en 1948 ; il sert au culte catholique une fois par an.



Après la défaite de Louis XIV en 1697, beaucoup de familles suisses reformées ont hérité du secteur de Gundershoffen (dont Mietesheim) pour son repeuplement. À l'heure de l'émigration cette région était encore un territoire allemand. Gundershoffen était sous les comptes de Hanau-Lichtenberg. Le canton Berne en Suisse a fourni la majorité des Suisses dans les territoires alsaciens. Au total 441 émigrants, approximativement 400 sont venus de Berne, 14 du canton Zurich, et quelques uns des autres cantons.

La Bataille de Gundershoffen-Mietesheim le 26-27 novembre 1793.
La division du Général Burcy, à laquelle le maréchal Oudinot a été assigné, en la mission de l'armée pour attaquer une position autrichienne retranchée à Gundershoffen. Burcy a à contre-coeur effectué l'ordre; l'attaque a été repoussée et Burcy lui-même a été tué. Sans commandant, les troupes d'Oudinot ont été oubliées dans les bois près de Mietesheim et ont passé le jour suivant sans ordres. Quand les Autrichiens ont attaqué sa position, Oudinot en temps qu'officier le plus gradé, commande et effectue une défense pleine d'entrain. Cependant, pendant l'attaque Oudinot a été touché, une blessure sérieuse, la première de beaucoup de ses blessures. Les troupes d'Oudinot ont été en fin de compte "trouvées" par le personnel fractionnaire et l'ordre fut donné de reculer. Sa blessure guérie très lentement et lui a donné de sévères maux de tête. Il n'est pas retourné à l'armée jusqu'à la fin d'avril 1794.

Oudinot Nicolas Charles
1767 - 1847
Duc de Reggio
Maréchal de France
Grand Aigle de la Légion d'honneur
Grand Chancelier de la Légion d'honneur




Situation de guerre en 1940, des Chasseurs Alpins à Mietesheim.
Le 17 Avril 1940 - visite à Mietesheim du 22ème Bataillon de Chasseurs Alpins.
C'est là que, la 2ème Compagnie de ce Bataillon sera cantonnée jusqu'au départ pour Mertzwiller.
Au cours du séjour à Mietesheim, le chasseur Lambert, de la 2/22 est blessé et évacué, à la suite d'une attaque aérienne ennemie.
Les Corps Francs de la 3ème Compagnie sont rassemblés à Mietesheim.
Les 1ère et 2ème Compagnies sont à Mertzwiller.
Le 11 Mai de la même année, regroupement à Mietesheim.
Le 14 mai 1940, l'ordre du départ des chasseurs Alpins est donné pour quitter Mietesheim.


Le 15 mars 1945, le 143ème régiment d'infanterie
de l'armée américaine combattait, à Mietesheim.
C'était le 15 mars 1945, le 143ème régiment d'infanterie de l'armée américaine combattait, à Mietesheim, dans l'objectif de capturer
le village de Bitschhoffen, occupé par les allemands.

L'attaque avait débuté à 1 heure du matin avec le 1er bataillon de la réserve régimentaire, derrière, les 2ème et 3ème bataillons.
À 11 heures, le 1er bataillon avait exécuté les ordres pour prendre les deux principaux ponts afin de continuer l'attaque vers Griesbach.
Les compagnies"I" et "L" avaient été fortement sollicité dans la partie sud-ouest de Mietesheim, le lieutenant Colonel Clarkin,
commandant du 1er bataillon, avait mené deux pelotons de la Compagnie "A" dans le village à partir du Sud-Est
et avait capturé 30 prisonniers allemands.
La résistance allemande dans Mietesheim s'était effondrée et le 1er bataillon continuait à avancer le long de la route de
Mietesheim-Griesbach. D'autres éléments du régiment avaient échoué dans leur tentative de traverser la rivière de la "Zinsel
du Nord" pendant qu'une mitrailleuse lourde allemande avait fait feu pour repousser l'attaque américaine.
À 18 heures 45, le 1er bataillon avait traversé la rivière de la Zinsel du Nord et 2 pelotons de la compagnie "A" avaient
capturé les maisons défendues par les Allemands retardant l'avancée américaine.




Le clocher de l'église de Mietesheim.
Après la destruction de l'ancien bâtiment lors des bombardements en 1945,
le temple fut entièrement reconstruit en 1948; il sert au culte catholique une fois par an.

En 1807, les confessions religieuses principales sont :
Catholiques : 4%
Luthériens : 95%



Belles maisons à colombage, dont l'une des plus anciennes d'Alsace (15ème siècle).
Recensement d'anciennes fermes à Mietesheim :
Ferme, 3 Rue des Prés, le logis porte la date 1861, ainsi que les noms des propriétaires constructeurs, "Georg Reinhard und Barbara Urban", gravés sur l'allège de la fenêtre centrale en pignon sur rue; l'ensemble des bâtiments, qui n'ont plus de vocation agricole, vient d'être restauré (étable transformée en logement).

Ferme, 33 Rue Principale, l'inscription : "Michaël Urban und Chrisina Schuler baut mich anno 1786" est gravée sur le poteau cornier du logis, la fermeture de la cour, plus récente, daté du 19e siècle, de même que le hangar ; bâtiments annexes modifiés.

Ferme, 35 Rue Principale, sur la pierre au centre de l'élévation sur rue du logis est gravée l'inscription : "Georg Weber und Margaretha Burckel 1886".



Une ancienne ferme 41, Rue Principale.

Ferme, 43 Rue Principale, sur le poteau cornier du logis à été gravée une date, incomplète, du 2e quart du 19e siècle ; elle est accompagnée des noms Michaël Wendling et Salomé Reinhar ; sur les linteaux de la porte piétonne et de la porte du passage couvert menant à la cour figurent les mêmes noms : Michaël Wendling et Maria Teutschi, ainsi que la date 1858, correspondant à une campagne de travaux plus récente.

Ferme, 44 Rue Principale, le logis de cette ferme est daté 1864 en deux endroits, sur le linteau de la porte d'entrée et sous la fenêtre de l'étage de comble ; à cet endroit, le millésime est accompagné des noms des propriétaires constructeurs, Philippe Burcker et Maria Leininger la date 1867 est gravée sur le linteau de la porte de grange.

Ferme, 46 Rue Principale, sur le linteau de la porte d'entrée du logis a été gravé le millésime 1845 ; au-dessus de la porte d' entrée piétonne, jumelée avec la porte charretière, figure l' inscription 1861 Michaël Urban Straub Margareta.





La traditionnelle sortie de l'église le dimanche matin.


Mietesheim, capitale française du raifort

Raifort :
XVème siècle "raiz fort", signifie "racine forte". Le raifort (de la famille des crucifères)
est une plante apparentée à la moutarde dont l'origine française se trouve en Alsace
(Mietesheim)

Il y a près de 40 ans, Georges Urban et Marguerite Schmidt deux enfants d'agriculteurs de Mietesheim, petite bourgade du nord de l'Alsace, décidaient de créer un atelier de fabrication de raifort. L'essentiel de leur clientèle se composait de citadins car, à ce moment là, la plupart des paysans râpaient eux-mêmes leur raifort.

La fabrication, quand à elle, était concentrée sur les mois d'hiver. Un vieux dicton l'affirmait, pendant les mois sans "r", le raifort est amer. Les progrès techniques ont permis de contourner ce handicap : dès le printemps, les racines sont stockées dans des installations frigorifiques pour être transformées durant l'été.

Quelques années plus tard, l'entreprise trouve sa dénomination définitive. Sa seule concurrence est étrangère. Actuellement, l'usine traite 1711 tonnes de racines par an. Les agriculteurs alsaciens, treize au total, ne suffisent pas à assurer son approvisionnement. En effet, la production locale se limite à quelques 70 tonnes sur une superficie totale de huit hectares. Aussi l'usine est-elle obligée d'importer une centaine de tonnes du Pays de Bade et de Hongrie
.

Le dimanche à la sortie de l'église, la vitalité de la jeunesse au premier plan.



OGM et ARC-EN-CIEL à MIETESHEIM
En 1998, Mietesheim
fut site expérimental de plante transgénique.
Essai au champ de maïs génétiquement modifié résistant à la pyrale (lignée MON 810).
L'avis favorable fut donné par
la CGB (La Commission de génie biomoléculaire), se référant au dossier C/F/95.12.02 pour un maïs déposé par
la
société MONSANTO FRANCE SA (dossier n° 98.04.11)

L'entreprise CIDOU à Mietesheim peut se vanter d'être classée en 11ème position
pour les rejets industriels les plus importants de DCO (Demande Chimique en Oxygène)
en milieu rural dans le Bas-Rhin (rejets de matière organique susceptible de consommer l'oxygène
dissout et présent dans l'eau, soit 170 tonnes par année).



Superbe Arc-en-ciel à Mietesheim, photo de Nathalie FELTZ en 2003.
Souvenons-nous selon la Bible, l'Arc-en-ciel est un signe que Dieu nous a donné
pour se souvenir de son alliance avec l'homme.







A droite le bâtiment de la Mairie, la date de 1893 est gravée sur l'arcade centrale du rez-de-chaussée.


Mairie, 32 rue Principale, 67580 Mietesheim Tél. 03 88 90 30 65
Fait partie de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
Maire : Jacques DIEMERT




Sites Web :
Mietesheim : Football
Mietesheim : Le Raifort
Mietesheim : Cidou
Mietesheim : RaifAlsa
Le Raifort de Mietesheim en Russie
Mietesheim : Location vacances


Coiffe alsacienne des mietesheimoises.


© Tous droits réservés 2002 - SCHMITT Bernard (Reichshoffen)